Article édifiant sur des pratiques d'investissement en France

Portrait de william

Je termine cet article édifiant de Jean-Michel Billaut sur des pratiques qui malheureusement ont cours en France.
Des investisseurs qui ne savent pas dans quoi ils investissent, et qui, en prenant le contrôle d'une startup la conduisent à sa ruine.
Ce sont probablement des pratiques qui existent, mais est-ce pour autant une pratique généralisée ?
Une fois de plus, on se concentre sur ce qui ne marche pas, les trains qui sont en retard, sans noter ce qui fonctionne, les trains qui sont à l'heure.
Cette histoire est malheureuse, un beau gâchis. Et oui, il faut faire attention lorsque l'on fait appel à des investisseurs, de savoir dans quoi et avec qui on plonge. Et c'est pour cela que je suis très attentif à la rédaction des pactes d'associés, des statuts de sociétés. On ne le répétera jamais assez, mais il faut investir dans la connaissances des hommes de l'art, les avocats en l’occurrence, dés le début pour se protéger. Et je ne suis pas avocat. Mais de tels gâchis peuvent être évités ! Utiliser des actions différenciées, garder une majorité dans les droits de vote ou au moins une minorité de blocage. Il est primordiale qu'un créateur de startup garde le contrôle, pour développer son idée, sa vision. Quitte à s'entourer de personnes plus qualifiées que lui pour assurer la gestion ou le développement par la suite, google l'a bien fait en embauchant un CEO qui a admirablement développé la société. Et les fondateurs ont gardé le contrôle tout le temps.
Autre leçon à retenir : aller voir les bons investisseurs. Certains sont des généralistes et donc tout orientés vers la finance, ceux là apporteront des fonds mais aucun accompagnement stratégique, d'autres sont spécialisés et pourront apporter un vrai service en plus de l'investissement. C'est la démarche que nous privilégions à Cèdre Participations.
Ne pas amalgamer les investisseurs avec des pourris, et se faire bien conseiller au niveau juridique. Ça ne parait pourtant pas bien compliqué ?