HbbTV à l'autre bout du monde

Portrait de william

La chaîne australienne "Seven Network" travaillerait sur un projet visant à proposer des services sur la télévision utilisant la norme HbbTV. Ces services seraient proposés sans publicité. 

La chaîne "Australia's Freeview" a également choisi de travailler avec HbbTV, et ce choix est déjà inscrit dans ses spécifications techniques. 

Ces deux informations sont des avancées majeurs pour HbbTV et son déploiement au niveau mondial. 

Freeview est le bouquet de télévision numérique gratuit en Australie. Il propose toutes les chaînes gratuites telles que ABC, SBS, Seven Network, Nine Network, Network ten, PRIME7, WIN and Southern Cross. 

Selon AdNews :

Le service sera proposé à partir de l'année prochaine a déclaré Tim Worner, le CEO de la société.

Il a déclaré : "Les Australiens aiment la télévision et les services internet, nous sommes des précurseurs. Jusqu'à présent, les discussions ont été orientées vers l'internet contre la télévision. (HbbTV) est le meilleur des deux mondes. C'est le futur de la télévision australienne"

Les services HbbTV fonctionneront au travers de la télévision connectée, permettant aux téléspectateurs de regarder de la télévision live streamée, de profiter de la télévision de rattrapage ou de la télévision payante à la carte. Ils pourront s'abonner à des services sans publicité ou pour regarder des épisodes de leurs séries préférées en exclusivité, avant leur diffusion publique.

De plus, HbbTV offre aux annonceurs des opportunités de contenus additionnels ou de recommandations sponsorisées. Une damonstration proposée par Seven permet par exemple d'acheter des produits mis en avant dans un programme directement depuis la plateforme.

Et comme les habitudes de consommation des téléspectateurs peuvent être analysées individuellement, des recommandations de programmes ou de produits peuvent être proposés en fonction des profiles utilisateurs. Ce que Tim Worner résume par "Imaginez pouvoir entretenir une conversation avec chacun d'entre eux, un dialogue qui se termine par une vente"

Selon C21 :

"Hbb nous permet de fournir des services sur la télévision au delà de notre capacité de diffuseur. Le contenu supplémentaire peut être du contenu de rattrapage, il peut permettre au téléspectateur de revenir au démarrage du programme s'il est arrivé après le début, ce peut être de la vidéo à la demande ou de live si nous décidons que cette forme de diffusion est intéressante"

La chaîne Network Ten ne veut pas révéler sa stratégie pour le moment, mais ils déclarent "Nous travaillons sur un ensemble de plans, certains en interne, d'autres en concertation avec des partenaires. Nous sommes sur du développement HbbTV"

Pour plus d'informations sur HbbTV, les articles suivants peuvent vous éclairer :

Dans un second temps, une plateforme d'engagement par le second écran sont à prévoir

(source)