Transmedia et interactivité

Portrait de william

Les projets transmedia (ou storytelling) ont le vent en poupe.

Mais qu'est-ce que le transmedia exactement.

Il s'agit de proposer une expérience au spectateur, en lui fournissant des contenus et des manières d'y accéder multiples et sur multisupport.

Le plus souvent, ces projets s'articulent autour d'un contenu vidéo, sous forme de mini série. Ce contenu primaire est complété par des contenus secondaires en rapport avec le premier et qui peuvent être de toute nature. Il peut s'agir de mini sites dédiés sur internet, de page facebook, de jeu, d'application mobile permettant d'interagir avec le contenu principal lorsque les deux sont synchronisés, etc...

On a par exemple vu des expériences permettant de visualiser sur son téléphone une scène filmée par un personnage de la série, de recevoir des SMS envoyé par un autre personnage, obtenir des informations diverses au travers d'un site dédié, informations complémentaires comme des photos, des textes...

Les mini jeux proposés sur les séries américaines telles que Dexter (ici) ou The Walking Dead (ici) participent également en un sens à la logique Transmedia.

Mais il n'y a pas de limite autre que technique à l'adoption de telles pratiques, si ce n'est évidemment le coût supplémentaire engendré par la gestion et l'éditorialisation de ces contenus supplémentaires.

De très bons exemples de programmes transmedia ont été présenté cette année aux cross video days et continuent à l'être aux cross video nights.



Ce coté coût supplémentaire est le plus compliqué à gérer. Il est compensé par l'engagement très fort des spectateurs qui prennent une part véritablement active dans le déroulement de l'action.

Afin d'offrir de nouvelles possibilités aux producteurs, la société gamific.tv propose une plateforme permettant de gérer très facilement les interactions entre les appareils mobiles et la télévision, en s'appuyant notamment sur la technologie HbbTV.

La présentation ci dessous peut vous donner un aperçu de ce programme :