HbbTV

HbbTV ? Qu'est-ce que c'est ???

Plus d'informations sur la norme

HbbTV est l’acronyme de “Hybrid Broad­band Broad­cast Tele­vi­sion”. C’est un stan­dard euro­péen validé par l’ETSI d’origine franco-allemande qui ambi­tionne d’ajouter une inter­ac­ti­vité aux pro­grammes et à l’expérience télé­vi­suelle. C’est concep­tuel­le­ment un hybride entre le modèle ancien du télé­texte et celui des télé­vi­sions connec­tées à Internet.
Côté utilisateur, il permet avec un simple bouton d’une télécommande de téléviseur compatible HbbTV d’accéder à un “habillage” du programme que l’on est en train de regarder avec des contenus interactifs associés. C’est le bouton rouge, pour la télécommande ci-dessous.

Sachant qu’un petit logo en pop-up vient s’afficer sur l’image du pro­gramme pour indi­quer la dis­po­ni­bi­lité du ser­vice HbbTV sur le pro­gramme en cours.
Tech­ni­que­ment, HbbTV s’appuie sur la dif­fu­sion d’informations numé­riques dans le canal “broad­cast” (pour la TNT, le câble et le satel­lite, du moment que le stan­dard de dif­fu­sion est une variante du DVB, DVB-T, DVB-C ou DVB-S) et via Inter­net. La chaine TV choi­sit la manière dont elle équi­libre l’envoi d’informations via le broad­cast et via le broad­band (haut débit), sachant que dans le pre­mier cas, il n’y aura pas d’interactivité. Dans les deux cas, les infor­ma­tions envoyées sont des URL et des conte­nus de type web (HTML 4 + JavaScript). HTML 5 n’est pas encore uti­lisé car n’est pas encore stan­dar­disé et un stan­dard ne peut s’appuyer en géné­ral sur un stan­dard non finalisé.
Un télé­vi­seur HbbTV pourra affi­cher un pre­mier niveau de conte­nus même s’il n’est pas connecté à Inter­net, ce qui per­met de cou­vrir l’ensemble du ter­ri­toire. L’expérience uti­li­sa­teur sera com­plète dans le cas où la TV est connec­tée à Internet.

Le lan­ce­ment en France

Des tests de qua­li­fi­ca­tion tech­nique ont été effectués sur des chaines de la TNT et sur toute la France, des services sous HbbTV ont été utilisés pour valider la transmission et la réception de l’HbbTV et l’interopérabilité avec les TV com­pa­tibles HbbTV. Les tests ont duré quelques mois et ont concerné entres autres des manifestations comme Roland Garros.
Les tests sont gran­deur nature et sont ouverts aux télé­spec­ta­teurs qui disposent de TV compatibles HbbTV. Il s’agit de TV des principales marques du mar­ché qui sont dis­po­nibles dans la grande dis­tri­bu­tion depuis avril ou mai 2011. On en trouve ainsi chez Sony, Samsung, Phi­lips, LG Elec­tro­nics, Loewe, Pana­so­nic, Toshiba. Des modèles du chi­nois Haier vont bien­tôt arri­ver tout comme chez Ves­tel ainsi que chez des fabri­cants de set-top-box TNT et satel­lite comme Humax et Technisat.
Ces nouveaux téléviseurs connectés vont créer une base ins­tal­lée com­pa­tible HbbTV assez rapi­de­ment : il va se vendre envi­ron 9 mil­lions de TV en France en 2011 ! Plus de la moi­tié seront donc com­pa­tibles HbbTV ce qui créé un parc supé­rieur à toutes les autres technologies de TV interactive ou connectée. Le lancement effectif des services HbbTV devrait avoir lieu après ces expé­ri­men­ta­tions et en 2012 et pro­ba­ble­ment sous le label mar­ke­ting de TNT 2.0.

Comment se positionne WS Conseil

Nous sommes spécialisés dans le développement d'applications utilisant la norme HBBTV.
Techniquement, nous développons des applications utilisant les technologies HTML, JavaScipt et les API spécifiques HbbTV, afin d'offrir une expérience utilisateur inédite. De plus, nous développons les applications pour les smartphones et tablettes, sous Androïd ou iOS pour les applications utilisant un écran compagnon.
Les serveurs qui gèrent l'interactivité et les échanges d'informations peuvent être les nôtres ou ceux de nos clients.