Les jeux interactifs

Les jeux interactifs ont pour principale particularité d'utiliser à la fois l'écran de télévision et les écrans dits "compagnons" que sont les smartphones et autres tablettes.
L'écran de télévision est particulier dans la mesure ou c'est le seul écran de la maison à être partagé par plusieurs personnes. De là, il est particulièrement adapté pour afficher des informations partagées.
Par contre, du fat de l'absence de clavier et de dispositif de pointage comme la souris ou l'utilisation d'interface tactile, il ne peut être utilisé pour des saisies d'informations. Son rôle est donc principalement de diffuser des informations partagées.
Les écrans compagnons ont fait leur apparition dans la vie des téléspectateurs depuis peu. Ils sont adoptés par beaucoup de jeunes (la fameuse génération Y) mais aussi de plus en plus par des tranches d'âge ou catégories socio-professionnelles variées ce qui en fait un nouveau support d'information complémentaire. Cet écran est très personnel, le plus souvent à un usage exclusif de son propriétaire.
Partant de ces constats, nous pensons que l'avenir du jeu sur la télévision interactive est appelé à utiliser ces deux formes de restitution d'informations.